Carte d'identité : attention aux délais !

identite.jpg

identite.jpg, par Nmoutier

Vous allez prochainement réserver vos vacances d’été... Avez-vous pensé à vérifier la date d’expiration de votre titre d’identité ?

Les délais de délivrance d'une carte d'identité* et d’un passeport sont actuellement très longs. Ils sont susceptibles de s’allonger encore à l’approche de la période estivale.

Pré-demande en ligne

Pour gagner du temps, faites votre pré-demande de titre en ligne sur https://ants.gouv.fr, puis prenez rendez-vous dans l’une des mairies du département équipées d’une station biométrique, avec les justificatifs demandés. À Saint-Ouen l’Aumône, les rendez-vous s'effectuent en ligne (www.ville-soa.fr > “Vos démarches”). Le service des Affaires générales (État-civil) est équipé de deux stations pour l’accueil des habitants et des résidents extérieurs. En raison de l'affluence, les rendez-vous sont limités à 20 mn. Il est donc demandé de bien vouloir respecter les horaires de rendez-vous et de se présenter avec un dossier complet de demande (dont des photos conformes) au risque de voir son créneau annulé. Pour les passeports d’urgence (décès ou déplacement professionnel uniquement), se renseigner en mairie.

* Les CNI établies depuis le 02/01/2004 (personnes majeures) sont prorogées automatiquement de 5 ans. Elles sont refaites en cas de changement d'adresse ou d'état-civil.