COVID-19 : mesures prises par la ville

Vie citoyenne et démarches :

L’Hôtel de Ville est fermé.

Un accueil sur rendez-vous est maintenu pour les démarches d’Etat-Civil urgentes (enregistrement des naissances et décès). 

La prise de rendez-vous pour les cartes d’identité et les passeports est suspendue jusqu’à nouvel ordre. Quant aux rendez-vous déjà pris, ils sont annulés. 

Un accueil téléphonique est maintenu (01 34 21 25 00) lors des horaires d’ouverture de la mairie. (lundi : 13h30-17h30 / du mardi au vendredi : 8h30-12h / 13h30-17h30 / Samedi : 8h30-12h).

Le bureau de poste de Saint-Ouen l'Aumône (allée de Fano) accueille de nouveau les usagers. Il est ouvert du lundi au vendredi (9h-12h / 14h-17h) et sera fermé le samedi durant la crise sanitaire. 

Sont fermés :

Le Centre Municipal de Services

Le Centre Technique Municipal

Attention ! Nous vous invitons autant que possible à contacter les services municipaux de préférence par le formulaire contact et les différents formulaires web de ce site internet, ainsi qu'à privilégier les démarches en ligne.

Si vous devez vous déplacer, n'oubliez pas de télécharger et remplir (ci-dessous) l'attestation de déplacement dérogatoire en cochant le motif adéquat. Une attestation différente est nécessaire pour chaque déplacement. 

Attestation dérogatoire de déplacement, par Nmoutier

Pour les personnes qui ne possèdent pas d'imprimante, cette attestation peut être rédigée sur papier libre. 

Familles

À compter du lundi 16 mars, et jusqu'à nouvel ordre :

Les crèches, écoles, accueils de loisirs, collèges, lycées et établissements d’enseignement supérieur de Saint-Ouen l’Aumône sont fermés, ainsi que le Relais assistants maternels (RAM). 

Les prestations de garde en crèche et les services périscolaires ne seront ni assurés, ni facturés par la ville durant cette période, sans nécessité de les annuler.

Conformément aux orientations de l'État, les enfants de moins de 16 ans des personnels indispensables à la gestion de la crise sanitaire résidant à Saint-Ouen l'Aumône pourront être accueillis :

  • En crèche, les familles concernées doivent se signaler dès que possible par courriel (courrier@ville-soa.fr) et fournir un justificatif professionnel en amenant leur(s) enfant(s). 
  • À l'école, y compris sur les temps périscolaires du matin, du midi, de la fin de journée et du mercredi, en petits groupes de 10 enfants encadrés par des enseignants et des animateurs de la ville mobilisés.
  • En collège et en lycée (se rapprocher de son établissement habituel).

Les familles concernées doivent se signaler dès que possible par courriel (courrier@ville-soa.fr) et fournir un justificatif professionnel en amenant leur(s) enfant(s). 

Selon la note préfectorale reçue, les personnels indispensables à la gestion de la crise sanitaire sont  :

  • tout personnel travaillant en établissements de santé publics/privés : hôpitaux, cliniques, SSR, HAD, centres de santé...
  • tout personnel travaillant en établissements médico-sociaux pour personnes âgées et personnes handicapées : maisons de retraite, EHPAD, USLD, foyers autonomie, IME, MAS, FAM, SSIAD...
  • les professionnels de santé et médico-sociaux de ville : médecins, infirmiers, pharmaciens, sages-femmes, aides-soigantes, transporteurs sanitaires, biologistes, auxilières de vie pour personnes âgées et handicapées...
  • les personnels chargés de la gestion de l'épidémie des agences régionales de santé (ARS) des préfectures et ceux affectés à l'équipe nationale de gestion de la crise.
  • Les personnels de la Police Nationale, Gendarmerie et Service Départemental d'Incendie et de Secours. 

doivent fournir comme justificatif :

  • leur carte professionnelle de santé (CPS)
  • ou une fiche de paye avec mention de l'établissement employeur
  • ou une attestation de l'employeur pour les personnels assurant la gestion de crise dans les ARS.

* Cette liste pourra être réévaluée en fonction d'un travail fin d'identification des fonctions indispensables.

Solidarités

Le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) et le Centre pour l’insertion, la mobilisation et l’évaluation sociale sont fermés.

Le portage des repas aux seniors est maintenu.

L’intervention des aides à domicile est suspendue sauf contrainte spécifique.

La maison de quartier de Chennevières (reste joignable par téléphone).

Le Programme de Réussite Educative est fermé.

La Coordination Locale pour l’Emploi et la Formation (CLEF) est fermée.

 

Cadre de vie

Sécurité :

La police municipale reste mobilisée afin d’assurer la continuité de la sécurité de la population.

Le Centre de Supervision Urbain restera actif.

 

Propreté et urbanisme :

La Communauté d'agglomération de Cergy-Pontoise (CACP) adapte la collecte des déchets pour tenir compte des mesures gouvernementales à compter du mardi 17 mars 12h. Si la collecte des Ordures Ménagères, déchets prioritaires en termes d’hygiène et de salubrité, est maintenue selon le calendrier habituel, les autres services sont modifiés :

  • L’ensemble des déchèteries de Cergy-Pontoise sont fermées ; 
  • La collecte des emballages/papiers est suspendue en porte à porte (bacs et sacs jaunes) comme en borne d’apport volontaire (BAVe) et, si besoin, la collecte se fait en mélange avec les ordures ménagères ;
  • La collecte des déchets verts est suspendue.
  • La collecte des encombrants est suspendue.
  • La collecte du verre en point d’apport volontaire (PAVe) et en porte à porte est suspendue.
  • La livraison et maintenance des bacs, les rdv déchets et la distribution de sacs sont reportés.

Pour le verre, les déchets verts, les déchets recyclables et les encombrants, les habitants sont invités à conserver autant que possible ces flux.

La collecte des Ordures Ménagères, est maintenue selon le calendrier habituel de collecte, le cas échéant en mélange avec les emballages et papiers, les moyens étant priorisés sur ce flux afin de maintenir ce service. Les déchets des établissements dits prioritaires (établissement de soins, …) sont collectés prioritairement sur décision préfectorale.

Enfin, pour toute question, vous pouvez contacter les services communautaires via la plateforme de relations aux usagers Direct’Agglo - ‪01 34 41 90 00 - ‪du lundi au jeudi de 9h à 17h et le ‪vendredi de 9h à 16h.

Commerces et restaurations :

Suite aux directives de l'Etat, le marché sera fermé dès le mercredi 24 mars et ce jusqu'à nouvel ordre.

Attention ! Certains restaurants vont maintenir la livraison et/ou la vente à emporter. À suivre sur leurs pages web et/ou réseaux sociaux.

 

Loisirs

Événements :

Tous les événements organisés par la ville sont annulés jusqu’à nouvel ordre.

Équipements municipaux fermés au public jusqu'à nouvel ordre :

Le Parc des Sports, le Complexe Pagnol, le stade Roger Couderc, le Golf et tous les gymnases

La médiathèque de la ville, (le délai de retour des emprunts est suspendu jusqu’à nouvel ordre)

La centre culturel L’Imprévu

Les LCR et Antennes d’Animation de Quartier.

L’Office Local d’Animation et la Maison des Loisirs

Autres lieux de loisirs fermés :

La piscine des Bethunes

Le conservatoire Maurice Ravel

Le cinéma Utopia

 

Transports :

Le service de bus sur Cergy-Pontoise pourra connaître des perturbations. Inscription conseillée à l'Info Trafic des bus STIVO..

Le trafic sur le RER C connaît des perturbations. Suivre l'Info Trafic de la RATP.

Le trafic sur la ligne J et L est susceptible de connaître des modifications. Suivre l'Info Trafic du Transilien.