Covid-19 : réouverture des écoles

Le point sur la réouverture des écoles

Mise à jour le 22 mai

La réouverture des écoles a été envisagée avec comme première priorité la santé des enfants, des personnels et de leurs familles. Aujourd’hui, des règles sanitaires strictes, étudiées en fonction de la

95775263_2711185079109595_6632799887354232832_o1.jpg

95775263_2711185079109595_6632799887354232832_o1.jpg, par Nmoutier

configuration des locaux et de l’effectif d’enseignants et de personnel municipal présent, limitent fortement notre capacité d’accueil.
Une première rentrée s’est effectuée depuis le 14 mai. Les écoles élémentaires ont accueilli entre 10 et 40 enfants, selon des modalités définies par les écoles, et des enfants d’âge maternel dont les parents occupent une profession définie comme prioritaire selon les directives préfectorales ont été accueillis à Prairie, Matisse, Effel, Le Nôtre, aux Bourseaux et à Liesse. Ces premiers jours ont permis à l’ensemble des personnels d’éprouver nos protocoles sanitaires à la réalité.

Suite à ce premier bilan, en collaboration avec les services de la ville, l’Education Nationale a mis en place l’organisation suivante à partir du 25/05  :

• De nouveaux groupes d’enfants d’âge élémentaire seront accueillis. En élémentaire, les enfants sont répartis dans des groupes de 10 à 12 enfants maximum, parfois moins.
  • En maternelle, des enfants de grande section seront accueillis, au sein de groupes de 5 à 8 enfants maximum. Il n’y aura pas d’accueil pour les petites et moyennes sections, à part pour les familles exerçant une profession prioritaire.
  • Certaines écoles ont fait le choix d’accueillir leurs élèves à temps partiel, une partie de la semaine seulement, afin de permettre à davantage d’enfants de retourner à l’école.

Les équipes enseignantes contacteront toutes les familles qui seront accueillies à l’école pour leur en préciser les modalités, propres à chaque groupe scolaire. Si vous n’êtes pas contacté avant la reprise, votre enfant ne sera pas accueilli. Si vous avez un besoin impératif pour remettre votre enfant à l’école et que vous n’avez pas été contacté, merci de vous rapprocher au plus vite du directeur de votre école et de vous signaler par mail à courrier@ville-soa.fr

A compter du 25/05, les accueils du matin et du soir et le service de restauration seront assurés pour les enfants les jours de leur présence à l’école. L’accueil du mercredi sera assuré sur les sites des Bourseaux (pour les enfants d’Effel et des Bourseaux), de la Prairie (pour les enfants de Matisse et de La Prairie), et de Liesse (pour les enfants de Le Notre, Prévert, Rousseau et Liesse), dans la limite de nos capacités d’accueil et en respectant les groupes établis par l’école.

Le point sur les accueils petite enfance

crèche des Oursons.jpg

crèche des Oursons.jpg, par Jcocher

La crise sanitaire a contraint à la fermeture des accueils collectifs et rend nécessaire la mise en place de nouvelles règles sanitaires afin de pouvoir accueillir de nouveau les enfants.
Dès le 12 mai, la crèche familiale a repris son activité. Avec le matériel de protection mis à leur disposition et une formation aux règles sanitaires propres à leur métier, les assistantes maternelles ont pu à nouveau accueillir les enfants à leur domicile.
Concernant les crèches collectives, le guide ministériel Covid-19 des accueils de la petite enfance impose un accueil maximum de 10 enfants par groupe et des mesures sanitaires strictes.
Les équipes ont travaillé à la mise en œuvre des normes tout en construisant un accueil bienveillant dans le respect des besoins psycho-affectifs de chaque enfant accueilli.
Dans ce cadre, la réouverture des crèches sera progressive pour les familles ayant confirmé leurs besoins lors du recensement effectué dernièrement.
Depuis la semaine dernière, la crèche du “Crocodile bleu” et la crèche des “ Oursons” ont rouvert leurs portes et les enfants de la crèche du “Saut du loup” sont accueillis à la crèche des “Oursons”.
Chaque semaine, une évaluation des besoins des familles sera effectuée par la direction de l’établissement où est inscrit votre enfant. Une réponse vous sera apportée en fonction de la capacité d’accueil de la structure, de l’évolution des directives émises par le ministère de la santé et des solidarités et de nos effectifs de professionnels.

Pour vos questions, merci d’envoyer un mail à enfance@ville-soa.fr ou de téléphoner : 01 34 21 25 66.

Tout ce qu'il faut savoir sur les écoles et le périscolaire. Consultez la FAQ (ci-dessous) réalisée par la ville sur le sujet :

FAQ Ecole et périscolaire 3 juin, par Jcocher