Forêt de Pierrelaye : les arbres bientôt plantés

projet_foret.jpg

projet_foret.jpg, par Jcocher

Le projet de futur massif forestier prend racine… Au total, un million d’arbres seront plantés sur la plaine de Pierrelaye-Bessancourt d’ici à 2030.

Nouvelle étape dans la naissance de la future forêt francilienne. Le 25 novembre, seront en effet plantés les premiers arbres de la forêt de Pierrelaye.
Un jour symbolique, la Sainte-Catherine, où selon le dicton “tout arbre prend racine” !
Ces plantations auront lieu sur une parcelle de 12,4 ha, déjà propriété du SMAPP (Syndicat mixte d’aménagement de la plaine de Pierrelaye-Bessancourt), sur le secteur de la ferme de la Haute-Borne à Méry-sur-Oise, en limite de notre commune. D’autres plantations vont suivre entre fin 2019 et début 2020 sur deux sites voisins : Saint-Ouen l’Aumône (secteur du Fond des Aulnes, le long de l’avenue du Fond de Vaux) et Herblay-sur-Seine.

Ceinture verte régionale

Cette phase d’action fait suite à l’avis favorable rendu au terme d’une enquête publique qui s’est achevée cet été. Une décision qui va permettre au Préfet de prononcer la Déclaration d’Utilité Publique et ainsi déclarer cessibles les parcelles nécessaires à la réalisation de ce projet de massif forestier de 1 350 ha, s’étendant sur sept communes*. Pour créer ce poumon vert - maillon de la “ceinture verte” régionale - près d’un million d’arbres seront plantés sur la plaine. Si le boisement ne s’étalera que sur une dizaine d’années, il faudra toutefois patienter avant de pouvoir s’y promener. 30 à 50 ans sont en effet nécessaires pour parvenir à une forêt mature.

*Bessancourt, Frépillon, Pierrelaye, Méry-sur-Oise, Saint-Ouen l’Aumône, Herblay-sur-Seine et Taverny.

ENQUÊTE PUBLIQUE : UN AVIS FAVORABLE

L’enquête publique portant sur l’aménagement du projet forestier de la Plaine de Pierrelaye-Bessancourt a eu lieu du 5 juin au 5 juillet dernier. À l’issue de l’enquête et de l’analyse des observations reçues, le commissaire-enquêteur a décidé de rendre un avis favorable sans réserve sur ce dossier. Le rapport et les conclusions argumentées du commissaire sont consultables pendant un an sur le site de la Préfecture et du SMAPP.
www.val-doise.gouv.fr > Politiques publiques > Environnement, risques et nuisances > Milieux naturels > Les Forêts > Projet d’aménagement
de forêt de la Plaine de Pierrelaye.