Inscription sur les listes électorales

inscription listes.jpg

inscription listes.jpg, par Psaussereau

Vous souhaitez vous inscrire sur les listes électorales après le 31 décembre 2019 ? C’est possible ! La réforme électorale, entrée en vigueur en janvier dernier, ne rend plus cette date impérative et permet désormais de s’inscrire sur les listes électorales jusqu’au 6e vendredi précédant un scrutin, soit 30 jours ouvrés avant le vote.

Pour pouvoir voter aux prochaines échéances (élections municipales des dimanches 15 et 22 mars 2020), il faudra vous inscrire avant le vendredi 7 février 2020 en ligne sur www.service-public.fr, par courrier* ou en mairie auprès du service des Affaires générales muni du formulaire d’inscription, d’une pièce d’identité et d’un justificatif de domicile.

À noter que l’inscription est automatique pour les jeunes de 18 ans (sous certaines conditions), ainsi que pour les personnes ayant obtenu la nationalité française après 2018.
Si vous avez changé de ville, il n’y a pas de transfert automatique d’une liste à l’autre : vous devrez vous réinscrire auprès de la mairie de votre nouveau domicile. De même, si vous avez déménagé sans quitter la commune, vous devez signaler votre nouvelle adresse au service des Affaires générales.

* Par correspondance : adresser en mairie la photocopie de votre pièce d’identité recto-verso en cours de validité, un justificatif de domicile daté de moins de 3 mois (pas de facture de tél. portable) et le formulaire de demande d’inscription complété. Aucun dossier transmis par mail ne sera accepté.

Cas particuliers

Dans certaines situations (Français atteignant l’âge de 18 ans, déménagement, acquisition de la nationalité française, droit de vote recouvré, majeur sous tutelle…), le délai d’inscription est allongé jusqu’au 10e jour précédent le 1er jour de scrutin. Pour les élections municipales, il s’agira du dimanche 5 mars 2020. Démarche à effectuer uniquement en ligne passé la date du 7/02.
+ d’infos : www.service-public.fr

Modalités d’inscription et pièces à fournir : http://www.ville-soa.fr/elections