Liesse : opération de déminage le 7 mars

Trois bombes ont été découvertes récemment sur les terrains de Liesse II. La situation ne présente pas de danger immédiat, tout risque étant maîtriséLa Préfecture du Val d’Oise a programmé le désamorçage et l’extraction des bombes samedi 7 mars 2020.

Cette opération nécessite de neutraliser toute circulation, fermer tous les commerces et évacuer une partie du quartier de Liesse situé entre la rue de Paris (RD14) et la voie de chemin de fer. Des effectifs de police municipale seront présents sur le quartier de Liesse de vendredi soir à samedi après-midi.

• Les résidents des bâtiments situés entre la rue de Paris et la rue du Pont Vert ainsi que ceux de la résidence Montesquieu devront impérativement évacuer leurs logements avant 7h30 dernier délai
  • Les résidents des bâtiments situés entre la rue du Pont Vert et la voie ferrée devront rester confinés chez eux durant toute l’opération

Dans les deux cas, il est fortement conseillé aux résidents de trouver une solution d’hébergement temporaire dès vendredi soir et samedi toute la journée.

Pour celles et ceux qui ne le pourraient pas, des lieux d’accueil en centre-ville seront mis à disposition des résidents avec possibilité de se restaurer. Des bus (accessibles aux personnes à mobilité réduite) assureront des rotations dès 5h30 depuis la gare routière de Liesse pour acheminer les personnes vers la place de l’Hôtel de Ville, point d’accueil et de ralliement des résidents évacués pendant toute l’opération. Retour garanti dans les mêmes conditions.

POINT DE RALLIEMENT UNIQUE (acheminement par les bus municipaux ou via vos propres moyens) :
Place Pierre Mendès-France (Marché / Hôtel de ville)

Pour rejoindre les lieux d’accueils en voiture personnelle, possibilité de stationnement gratuit sur le parking de la mairie et le parking Indigo (rue de l’Oise).

Plan du périmètre de sécurité

plan_1.jpg

plan_1.jpg, par Psaussereau

Dispositif de sécurité - périmètre concerné.pdf, par Psaussereau

Périmètre à évacuer : logements concernés

Rue de Paris (n°151, 153, 155, 157, 163, 165) ;
22 rue du Champ Gaillard ;
1 rue Adolphe Chauvin ;
rue du Pont Vert (n°6, 8 et 10).

Périmètre à confiner : logements concernés

Rue du Pont Vert (n°1, 3, 5 et 9) ;
rue de la Boucle (n°2, 4, 6 et 8).

Une question ?

Cellule d'information du public
(accessible de 8h30 à 21h du lundi au samedi dès le lundi 24 février)
01 82 31 11 11 (n° gratuit)

Stand d’information
(de 16h à 20h du mercredi 26 février au vendredi 6 mars - sauf dimanche 1er mars)

Place Montesquieu, face à la Gare

A consulter ci-dessous :

FAQ - Opération 7 mars 2020.pdf, par Psaussereau

Mesures de restriction de circulation

Dans le cadre de cette opération de déminage, d'importantes mesures de restriction de la circulation (piétonne et automobile) seront prises sur le secteur de Liesse. Détails ci-dessous :

• Axes dans et autour du périmètre de sécurité : fermeture à la circulation piétonne et automobile de 7h30 à la fin l’opération (seuls les véhicules de secours pourront y accéder).

• Gare de Liesse : fermeture dès 7h30 jusqu'à la fin de l'opération. Les trains continueront toutefois de circuler sur la ligne RER C (tous les autres arrêts seront desservis). Se diriger vers l'arrêt gare SNCF centre-ville, rue du Général Leclerc.

• Autoroute A15 : fermeture dans les deux sens d'une portion de l'A15 (entre la bretelle 5.1 Herblay et Saint-Ouen l'Aumône). Itinéraires de déviation via l'A115 et la RN184 indiqués sur les grands axes.
    Depuis Paris vers Cergy-Pontoise : A 15-sortie 5.1 ; D 191 vers A115 ; depuis l'A 115 direction N 184 vers Cergy-Pontoise.
    Depuis Cergy-Pontoise vers Paris : prendre l'A 15 puis N 184 et ensuite l'A 115 vers Paris.

• Voie de bus TCSP vers la rue Marcel Dassault : ouverture exceptionnelle de la voie de transport en commun en site propre afin de permettre aux riverains de Liesse situés hors du périmètre de sécurité (de l'autre côté de la voie ferrée) d'entrer et sortir du quartier.

Plan de circulation / déviations à consulter :

Plan de circulation - Opération déminage du 7 mars 2020.pdf, par Psaussereau

Réouverture de la zone programmée en début d'après-midi.
                 > informations sur l'avancée puis la fin de l'opération de déminage sur ce site internet, la page facebook de la ville ou par téléphone (n° 01 82 31 11 11).

Secteur de Liesse impérativement à contourner le temps de l'opération (suivre les itinéraires conseillés et déviations en place).