Parcours impressionniste : inauguration

parcours impressionniste.jpg

parcours impressionniste.jpg, par Psaussereau

Camille Pissarro, Paul Cézanne, Vincent Van Gogh, Gustave Loiseau, Charles-François Daubigny, Louis Hayet, William Thornley, Luis Jiménez y Aranda… De L’Isle-Adam à Saint-Ouen l’Aumône, en passant par Auvers-sur-Oise et Pontoise, la rivière, bordée par ses paysages naturels, urbains et industriels n’a cessé d’inspirer les peintres célèbres du 19e et 20e siècle.
Si Pontoise est souvent représenté, le patrimoine de Saint-Ouen l’Aumône a lui aussi été magnifié sur toile par les Impressionnistes. En perspective avec les rives de l’Oise, les vues de chemin de fer, du pont et des usines sont fréquentes, tout comme les paysages des vergers saint-ouennias, du quartier communal de “La Basse-Aumône” et de l’ancien Hôtel le Grand Cerf où séjourna un temps Paul Cézanne…

Dès septembre, la municipalité vous invite à (re)découvrir ces œuvres impressionnistes à travers un parcours pédestre artistique inédit. Une balade en 11 étapes, le long du quai de l’Écluse et du Halage, ponctuée de panneaux reproduisant fidèlement de célèbres tableaux peints entre 1872 et 1908 dont la Ville a acquis les droits. Emblématique, le lieu d’implantation du parcours n’a pas été choisi au hasard*. Les œuvres sont situées à l'endroit même où les peintres posèrent leur chevalet pour immortaliser les paysages de bords d’Oise.
Ce parcours sera agrémenté dans un second temps d’un contenu QR code qui permettra aux visiteurs d’accéder à des informations numériques complémentaires sur les œuvres exposées.

*Sur une idée d’une commission municipale, une consultation a été lancée au printemps auprès des habitants afin de déterminer le lieu d’implantation idéal du futur parcours, la forme et le type de matériaux à privilégier.

Inauguration du parcours dimanche 17 septembre à 11h. Rendez-vous près du panneau n°1, quai de l’Écluse.
plan parcours impressionniste.jpg

plan parcours impressionniste.jpg, par Psaussereau

Liste des œuvres exposées

1. “L’écluse à Pontoise“ – Camille Pissarro, 1872