Exposition "Pro Liturgia"

Six artistes et un collectif investissent l’abbaye de Maubuisson dès le 17 novembre pour évoquer cette nouvelle religion que constitue l’usage des technologies actuelles.

Conçue par Julien Taïb, l’exposition “Pro liturgia : ordinatrices du temps présent” invite à un parcours où l’art et la technologie se font face et se mêlent. Les espaces de l’abbaye accueillent sept oeuvres réalisées par sept artistes féminines issues des arts contemporains numériques, ayant pour thématique notre relation ritualisée aux technologies.

Dans la salle capitulaire, un robot imaginé par Laura Haie convie le visiteur à lui offrir un carré de sucre qu’il trempera dans une tasse de thé pour le lui retourner imbibé de café. Dans la salle du parloir, deux installations sonores de Cécile Babiole (avec Jean-Marie Boyer) sculptent l’énergie à l’origine de cette invention indissociable de nos vies modernes : l’électricité. Les données dites data nourrissent l’oeuvre spectrale du collectif Iakeri. Confrontant le cycle de la lumière naturelle à la lumière artificielle, Marie-Julie Bourgeois évoque le rapport au temps que les technologies ont tendance à accélérer. Cet étirement de la temporalité est également évoqué dans l’oeuvre de Félicie d’Estienne d’Orves (via la flamme d’une bougie), et dans celle de Cécile Beau, avec son “Jardin d’Éden” composé d’espèces végétales qui n’ont pas évolué depuis l’ère du jurassique.

Vernissage tout public : samedi 16 novembre  à 15h en présence du commissaire d'exposition et des artistes.

 

Date de l'événement : 
Dimanche 17 novembre 2019 13:00
Adresse : 
Abbaye de Maubuisson, Avenue Richard de Tour
Tarif : 
Gratuit
Renseignements/Réservations : 
Accès libre de 13h à 18h en semaine (sauf mardi) et de 14h à 18h les week-ends et jours fériés (sauf 01/01, 01/05 et 25/12). Visite guidée gratuite à 15h30 les samedis, dimanches (excepté le 3e du mois) et jours fériés.
Infos complémentaires : 
Tél. : 01 34 33 85 00
Site internet :