Exposition Simone Veil

Conçue par le Mémorial de la Shoah, cette exposition itinérante, consacrée à la vie de Simone Veil, retrace sa vie en 24 panneaux, de sa naissance à sa panthéonisation, à travers ses combats et sa carrière.

expo Simone Veil.png

expo Simone Veil.png, par Jcocher

Pour Simone Veil et sa famille, le 20ème siècle est d’abord celui d’une tragédie : la déportation à Auschwitz, avec sa mère et sa sœur, où elle découvre l’absolu de l’horreur. Elle sera sauvée par ce courage qui marque l’ensemble de sa carrière dont les étapes appartiennent à l’histoire contemporaine française : la politique de la santé et la réforme de l’IVG, l’engagement pour l’Europe, l’inlassable combat pour la cause des femmes partout dans le monde, la mémoire de la Shoah pour que l’inimaginable ne soit jamais oublié…

Depuis son décès, de nombreux établissements scolaires et publics, ainsi que des rues, ont reçu le nom de Simone Veil, illustrant son destin, son autorité morale, sa détermination et son courage. De multiples hommages populaires lui ont été rendus, tant par le grand public que par des artistes, soulignant la popularité toujours très forte de celle qui reste l’une des personnalités préférées des Français. Le Mémorial de la Shoah, à travers cette exposition, a souhaité lui aussi, lui rendre hommage.

Autour de l’exposition :

Jeudi 11 mai
17 h :
inauguration de l’exposition autour d’un verre à la médiathèque suivie

18 h : projection du film « Simone, le voyage du siècle » au cinéma Utopia.

 

Visible aux heures d’ouverture de la médiathèque.
Mercredi : 10 h - 18 h 30 ;
jeudi et vendredi : 16 h - 19 h ;
samedi : 10 h - 18 h.
Renseignements : 01 82 31 10 40.