La bande dessinée au féminin

Longtemps perçue comme un métier plutôt masculin, la bande dessinée a longtemps passionné auteurs ou illustrateurs. Les femmes ont percé dans ce domaine depuis de nombreuses années, et sont de plus en plus reconnues aujourd’hui. Partant de ce constat, la médiathèque Stendhal proposera durant tout le mois de novembre expositions, rencontres et ateliers autour des autrices et héroïnes de bande dessinée.

elles_bousculent_les_bulles.jpg

elles_bousculent_les_bulles.jpg, par Jcocher

Expositions

•    “Une BD si je veux, quand je veux” / Du 2 au 27 novembre
Autour des œuvres réjouissantes de Pénélope Bagieu, Lisa Mandell et bien d’autres autrices de BD, l’exposition raconte le sexisme ordinaire, les violences, les préjugés tenaces envers les femmes. Le tout avec une belle vitalité ! Car si le sexisme sévit encore (dans le milieu de la bande dessinée aussi…), ces dessinatrices et scénaristes ne se résigneront jamais à l’image trop longtemps véhiculée de la pauvre petite chose à sauver par le héros, ni par tout autre stéréotype navrant… Qu’on se le dise, la bande dessinée féministe est là et elle est sacrément culottée !
Une exposition de la Maison Fumetti. Entrée libre aux horaires d’ouverture de la médiathèque.
 

 

 

 

 

expo_bd.jpg

expo_bd.jpg, par Jcocher

•    “Héroïnes” / Du 9 novembre au 4 décembre
Parce que oui, près de 180 ans après la naissance de la bande dessinée, les héroïnes restent extrêmement rares. À plus de 70%, les modèles d’identification proposés aux lecteurs et lectrices sont des figures masculines. Partant de ce constat, les concepteurs de l’exposition ont invité une vingtaine d’artistes à imaginer et à réaliser la représentation féminine d’un héros de leur choix : Tintine, Gastonne, Lucky Lucy, etc…
Une exposition réalisée par Lyon BD Festival et Jean-Christophe Deveney.
Entrée libre aux horaires d’ouverture de la médiathèque.

 

 

 

 

Ateliers

expo_bd2.jpg

expo_bd2.jpg, par Jcocher

•    “Ateliers de BD héroïnes” / Samedi 4 décembre
Ateliers « Créez votre Héroïne », animés par la dessinatrice Nephyla.

Les héroïnes de bandes dessinées mais aussi de jeux vidéo sont encore trop souvent stéréotypées : si leurs formes sont généreuses, l’épaisseur scénaristique de leur personnage l’est beaucoup moins. Partant de ce postulat, Nephyla propose de casser quelques codes et de vous guider pour élaborer un personnage fort, indépendant, intelligent, une héroïne unique, la vôtre !
2 séances, au choix : 10h30-12h30 ou 15h-17h, réservation indispensable.

Rencontre

•    “Rencontre avec trois autrices” / Samedi 4 décembre

La journaliste Géraldine Ruiz animera cette rencontre autour de trois autrices (Nephyla, Maud Bénézit et Désirée Frappier) aux parcours et aux styles différents, mais qui ont en commun non seulement le fait d’être des femmes mais aussi d’avoir une solide détermination et beaucoup de talent.
À 18h30. Sur réservation (01 82 31 10 40). À partir de 13 ans.

Médiathèque Stendhal : 3 place Pierre Mendès-France.
www.bibliotheques.cergypontoise.fr
Tél : 01 82 31 10 40