Point sur l'accueil des élèves à l'école

Le point sur l'accueil des élèves à l'école

95775263_2711185079109595_6632799887354232832_o1.jpg

95775263_2711185079109595_6632799887354232832_o1.jpg, par Nmoutier

Mise à jour le 17 juin

Suite aux annonces présidentielles, un nouveau protocole sanitaire allégé fixant les conditions d’accueil des élèves à l’école à compter du lundi 22 juin nous a été transmis ce jour. En concertation avec l’inspecteur d’académie, la municipalité met tout en œuvre pour assurer le retour à l’école du maximum d’enfants.

• Pour les maternelles, ceci nous permet d’envisager un retour quasiment à la normale, les mesures de distanciation entre enfants au sein d’une même classe ayant été supprimées. Les enfants de petites, moyennes et grandes sections pourront donc être accueillis, dans la mesure où les enseignants de l’école sont présents.
  • Pour les élémentaires, la modification des règles de distanciation actuellement en vigueur augmente notre capacité d’accueil mais certaines contraintes sont maintenues. Des règles s’appliquent toujours pour limiter le brassage d’élèves et encadrer les circulations, et le maintien d’une distanciation d’un mètre entre chaque élève réduit légèrement le nombre d’enfants qui peuvent être accueillis dans une salle de classe par rapport à la normale. Les écoles organisent un sondage auprès des  familles pour connaître rapidement les enfants qui souhaitent bénéficier de ce retour à l’école. En lien avec les directeurs d’école, les services municipaux réorganisent les locaux selon ces nouvelles normes afin de permettre dès lundi le retour du plus grand nombre d’enfants.

Par ailleurs, les activités périscolaires fonctionnent normalement, dans le respect du protocole sanitaire en vigueur. En élémentaire, pour respecter les règles de distanciation, la restauration pourra être assurée en 2 ou 3 services sur la pause méridienne. Afin de faciliter l’organisation des activités périscolaires, les délais de réservation sont réduits : merci de réserver vos prestations, même en dernière minute, auprès du centre de loisirs ou sur le portail Famille.

Le point sur les accueils petite enfance

crèche des Oursons.jpg

crèche des Oursons.jpg, par Jcocher

La crise sanitaire a contraint à la fermeture des accueils collectifs et rend nécessaire la mise en place de nouvelles règles sanitaires afin de pouvoir accueillir de nouveau les enfants.
Dès le 12 mai, la crèche familiale a repris son activité. Avec le matériel de protection mis à leur disposition et une formation aux règles sanitaires propres à leur métier, les assistantes maternelles ont pu à nouveau accueillir les enfants à leur domicile.
Concernant les crèches collectives, le guide ministériel Covid-19 des accueils de la petite enfance impose un accueil maximum de 10 enfants par groupe et des mesures sanitaires strictes.
Les équipes ont travaillé à la mise en œuvre des normes tout en construisant un accueil bienveillant dans le respect des besoins psycho-affectifs de chaque enfant accueilli.
Dans ce cadre, la réouverture des crèches sera progressive pour les familles ayant confirmé leurs besoins lors du recensement effectué dernièrement.
Depuis la semaine dernière, la crèche du “Crocodile bleu” et la crèche des “ Oursons” ont rouvert leurs portes et les enfants de la crèche du “Saut du loup” sont accueillis à la crèche des “Oursons”.
Chaque semaine, une évaluation des besoins des familles sera effectuée par la direction de l’établissement où est inscrit votre enfant. Une réponse vous sera apportée en fonction de la capacité d’accueil de la structure, de l’évolution des directives émises par le ministère de la santé et des solidarités et de nos effectifs de professionnels.

Pour vos questions, merci d’envoyer un mail à enfance@ville-soa.fr ou de téléphoner : 01 34 21 25 66.

Tout ce qu'il faut savoir sur les écoles et le périscolaire. Consultez la FAQ (ci-dessous) réalisée par la ville sur le sujet :

FAQ Ecole et périscolaire 3 juin, par Jcocher