Archives communales

Service public ouvert à tous, les archives communales ont un double rôle : participer d’un côté à la constitution et à la diffusion de la mémoire de Saint-Ouen l’Aumône et de l’autre, répondre aux besoins de gestion de l’administration communale et assurer l’exercice des droits des citoyens.

Archives communales : des missions, une mémoire...

Le local des archives de la ville de Saint-Ouen l’Aumône

Le local des archives de la ville de Saint-Ouen l’Aumône, par Vincent

Collecter, conserver, communiquer

Le service des archives communales collecte, classe et conserve les documents administratifs nécessaires au bon fonctionnement des services communaux.
Il est également le garant de la mémoire de la ville puisqu’il inventorie et garde des archives qui deviennent historiques au fil du temps.  Ces documents permettent d’écrire l’histoire de Saint-Ouen l’Aumône, mais aussi de sa population, de ses écoles, de ses associations, de ses entreprises… Les programmes de restauration et de numérisation favorisent encore davantage leur conservation et leur communication aux lecteurs.
Enfin, il assure la mise en valeur des documents d’archives et de l’histoire de Saint-Ouen l’Aumône par des actions culturelles et pédagogiques, notamment avec les écoles de la ville.

Consulter

Les archives de la commune sont des documents publics qui peuvent être consultés, à l’espace des archives communales, sous certaines conditions réglementaires (pas d’emprunt possible).
Le personnel vous orientera dans vos recherches. Possibilité d’effectuer des photocopies ou de scanner des documents sur place et de les photographier. Les supports de stockage numérique (CD ROM, clefs USB) ne sont pas autorisés.    

La consultation des archives se fait sur rendez-vous (aux horaires de la mairie). L'accès est gratuit, sur présentation d'une pièce d'identité.

À la découverte d’un riche fonds archivistique

Le cadastre napoléonien

Le cadastre napoléonien, par Vincent

Cote : 1G3

Carte postale cote 3Fi1

Carte postale cote 3Fi1, par Jcocher

Cote : 3Fi1

Il comprend plus d'un kilomètre linéaire de documents qui correspondent à des :

  • Fonds ancien et moderne : registres paroissiaux de 1582 à 1791, registres de la commune en tant qu’institution de 1790 à 1902, cadastre napoléonien.
  • Fonds contemporain : permis de construire, État-civil, délibérations du Conseil municipal, recensement...
  • Des documents figurés : photographies, des cartes postales, des affiches ...

Une petite bibliothèque historique est également à la disposition des lecteurs pour consultation.

À noter que vous pouvez aussi consulter la liste des archives départementales pour découvrir certains documents relatifs à la commune : http://archives.valdoise.fr