Incendie (Parc d'activités) - Point de situation

Point d'information de la municipalité à partir des derniers éléments communiqués par la Préfecture du Val d'Oise :

"Dimanche matin, dès le début du sinistre, le Maire s’est rendu auprès du commandement des opérations de secours, avenue du Château. En coordination avec ce commandement, les élus d’astreinte ont contacté les riverains les plus proches du haut de la rue des Sablons pour leur demander de veiller à rester chez eux en fermant portes et fenêtres le temps de l’intervention. Les services de la ville ont procédé à l’ouverture du gymnase d’Epluches avec l’antenne de la Croix-Rouge dépêchée sur place pour l’accueil des personnes, peu nombreuses ne pouvant pas rentrer chez elles. En fin d’après-midi, tous les riverains étaient autorisés par les pompiers à rejoindre leur domicile.
Côté incendie, le feu était maîtrisé dès 15h30 hier, le site restant néanmoins par précaution sous surveillance des pompiers.

L’ensemble des informations sur l’incendie d’hier étaient directement accessibles sur les sites d’information de la Préfecture qui ont assuré leurs mises à jour.

Enfin, s’agissant des installations classées, la responsabilité de leur suivi relève des services de l’Etat. La DRIEE (Direction régionale de l'environnement et de l'énergie) réalise un travail d’étude très conséquent et approfondi au moment de la demande d’autorisation ou de la déclaration. Il en va de même pour le suivi de ces mêmes entreprises ainsi répertoriées, et nous n’avions pas eu de signalements particuliers sur l’entreprise dans laquelle est survenu le sinistre.

A ce stade, dès lors que des prélèvements de fumées pour évaluer leur toxicité et l’impact potentiel sur l’environnement ont été réalisés, la Ville a demandé à la DRIEE les éléments d’explication sur l’incendie de ce dimanche. Les premiers retours face au risque de pollution atmosphérique font état d’une absence de danger, les vents ascendants ayant favorisé la dilution des fumées. Il en va de même pour les analyses des eaux réalisées par l’Agence régionale de santé (ARS 95) au niveau de l’Oise, laissant apparaître une légère pollution, qui a été contenue par la mise en place d’un barrage spécifique. En revanche, les prélèvements opérés sur les points de captage du réseau d’eau potable révèlent une absence de pollution."

Incendie Cogetrard / Lettre aux riverains.pdf, par Psaussereau

Communiqué - Préfecture / 03 06 19 - 20h.pdf, par Psaussereau