Une exposition sur le château d'Hérouville

Situé dans le Vexin, le château d'Hérouville a accueilli entre 1960 et 1980 un studio d’enregistrement créé par le compositeur de musique de films Michel Magne (Les Tontons flingueurs, Mélodie en sous-sol ou Fantomas), propriétaire des lieux. Il y invente

a3_made_in_herouville_v2.jpg

a3_made_in_herouville_v2.jpg, par nmoutier

le concept de studio résidentiel, nouveau pour l’époque : un endroit loin de la ville où les musiciens vivent, mangent, dorment et enregistrent, coupés du monde pendant des semaines, loin des pressions. Une soif de création immodérée mêlée à une décontraction et un esprit blagueur font se côtoyer aussi bien les courants les plus avant-gardistes que populaires. Cette exposition de documents originaux (disques vinyles et photographies) visible du 17 novembre au 10 décembre à la médiathèque retrace 16 années
d’enregistrements au château : entre Pink Floyd, Elton John, T-Rex, David Bowie, Jacques Higelin, Magma ou les Bee Gees, une page de la musique s’est écrite à Hérouville…

Exposition « Made in Hérouville » réalisée par Thierry Delhaye et Laurent Crételle. Du 17 novembre au 10 décembre. Aux heures d’ouverture de la médiathèque. Entrée libre.

 

TEMPS FORTS AUTOUR DE L’EXPOSITION

 

  • Conférence autour de l’histoire du château par Franck Ernould / Samedi 19 novembre

Une conférence sur l’histoire du château, par Franck Ernould, journaliste, écrivain, ingénieur du son et spécialiste de Michel Magne et de l’histoire peu banale des studios d’Hérouville.
À 15 h 30 - Durée : 2 h - Gratuit sur réservation
Renseignements : 01 82 31 10 40

  • Concert spécial “Made in Hérouville” par les Z’OS / Samedi 19 novembre

Mini-concert avec le groupe valdoisien les Z’OS. Une heure de pure énergie 100 % « Made in Hérouville » ! ... Suivi d’un rock apéritif !
À 18 h 30 - Durée : 1 h - Gratuit sur réservation
Renseignements : 01 82 31 10 40