Journée internationale des droits des femmes

À l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, la Ville met en lumière les parcours de huit femmes partageant toutes une ambition commune : celle d’exercer un impact positif sur notre ville. Chacune d’entre elles contribue à faire battre le cœur de Saint-Ouen l’Aumône.
Pleins feux sur ces 8 femmes.

Amélie BOULNOIS

À Saint-Ouen l’Aumône, le Théâtre Uvol est une véritable institution. Comédienne, metteur en scène, professeure ou encore chargée de communication, Amélie joue les premiers rôles au sein de la compagnie.
Un métier passion qui fait son bonheur depuis plus de 10 ans. « J’aime la polyvalence de mon poste. Pour tout dire, je peux autant m’amuser sur une mise en scène que sur un projet de financement (rires) ».
Son conseil pour les jeunes générations ? Aiguiser sa curiosité à chaque instant.

amelie-boulnois3.png

amelie-boulnois3.png, par Jcocher

 

 

Lydia AIT HASSEN

Médecin généraliste depuis 2022, Lydia AIT HASSEN a débuté en tant qu’interne de médecine générale à la Maison de santé pluridisciplinaire du Grand-Centre (MSP). Elle travaille actuellement sur son projet d’installation à la maison de santé Saint-Louis, rue Jean-Louis Linquette, avec une ouverture prévue au 2e trimestre 2024.
« Ce qui me passionne le plus dans mon travail, c’est le contact humain. Pouvoir échanger avec les gens, les aider réellement, que ce soit sur le plan médical ou psychologique, est gratifiant. En tant que médecin généraliste, je me trouve au coeur du parcours de soin du patient, et les patients ont tendance à se confier davantage à moi qu’à d’autres spécialistes. »

lydia-ait-hassen2.png

lydia-ait-hassen2.png, par Jcocher

 

Cécile PAUWELS

Fondée en 2003 et implantée sur Saint-Ouen l’Aumône depuis 2010, l’entreprise familiale LNCS gère 300 sites en Ile-de-France et emploie plus de 100 collaborateurs. Directrice commerciale, Cécile Pauwels est l’un des piliers de cette société. « J’aime le contact avec les agents de terrain. C’est d’une richesse incroyable car ils viennent souvent d’horizons différents » précise cette maman de quatre enfants.
Son conseil aux jeunes générations : trouver un travail épanouissant pour conjuguer au mieux vies personnelle et professionnelle.

cecile-de-freitas3.png

cecile-de-freitas3.png, par Jcocher

 

Dominique GROUVEL

L’association des jardins familiaux de Saint-Ouen l’Aumône gère 150 parcelles. Dominique Grouvel en est la secrétaire bénévole depuis 2022, année de son départ à la retraite. Elle est responsable de toute la partie administrative (courriers, adhésions, relances et affichage).
Elle participe également à la préparation des sorties organisées par l’association. « Ce qui me passionne le plus ce sont les contacts humains et les échanges avec les membres de l’association ».
Son conseil aux jeunes générations : ne pas hésiter à s’investir dans le monde associatif car c’est très enrichissant.

dominique-grouvel2.png

dominique-grouvel2.png, par Jcocher

 

Sophie HOFFMANN

Dans son journal audio My Boob story (200 épisodes de 2 à 5 minutes en écoute sur toutes les plateformes), Sophie Hoffmann raconte son combat contre un cancer du sein.
Désormais en rémission, cette attachée de production à “France Inter” continue de faire vivre son podcast en diffusant des épisodes hors-séries qui visent à informer sur cette maladie. « J’ai toujours aimé être utile, trouver des solutions. De ce fait, si mes chroniques audios peuvent rendre la vie plus facile à certaines personnes, c’est un vrai plaisir », précise cette Saint-Ouennaise qui a eu beaucoup de retours positifs sur My Boob story qui totalise à ce jour près de 100 000 écoutes.

sophie-hoffmann2.png

sophie-hoffmann2.png, par Jcocher

 

Sandrine NAYEN

Sandrine Nayen est la présidente de l’ASSOA karaté depuis 28 ans.
Femme aux multiples casquettes, elle assume les rôles de présidente, encadrante et professeure, étant elle-même ceinture noire 5e dan et ancienne vice-championne d’Europe. « Ce que j’apprécie le plus, c’est de promouvoir le karaté féminin et de souligner le bien-être que peut procurer ce sport ».
Son conseil aux jeunes générations : se faire plaisir avant tout !

sandrine-nayem2.png

sandrine-nayem2.png, par Jcocher

 

 

Marie-Sandrine NGUESSAN

Salariée du service du maintien à domicile de Saint-Ouen l’Aumône depuis 2021, Marie-Sandrine Nguessan exerce ce métier depuis 2019.
Elle se consacre avec dévouement à prendre soin de personnes en situation de dépendance, les assistant dans leur toilette, leurs déplacements et l’entretien de leur maison. Elle les accompagne également lors de leurs courses et de leurs rendez-vous médicaux.
« Ce que j’apprécie le plus dans mon métier c’est d’aider les gens et d’échanger avec eux ».
Son conseil aux jeunes générations : il faut être passionné par ce que l’on fait et avoir de l’amour envers autrui.

marie-sandrine-nguessan2.png

marie-sandrine-nguessan2.png, par Jcocher

 

Amandine CANASTRO

Professeur des écoles depuis 2014, et directrice de l’école maternelle Prévert depuis 2021, Amandine Canastro concilie deux rôles essentiels. Trois jours par semaine, elle se consacre à l’enseignement, guidant les enfants dans leurs apprentissages. Le reste du temps, elle endosse le rôle de directrice, veillant ainsi au bien-être et la réussite de tous. « Contribuer à faire grandir les enfants au sein d’une école où tout le monde s’épanouit est une source de gratification constante».
Son conseil aux jeunes générations : je les encourage à travailler dur, à persévérer, à rester ambitieux et déterminés.

amandine canastro.png

amandine canastro.png, par Jcocher