La dératisation c'est l'affaire de tous !

Afin de limiter les nuisances véhiculées par les rongeurs (nuisances sanitaires, économiques, sonores, …), il est important de mener des luttes collectives, simultanées, répétées et larges.

Chaque année, la Ville organise deux campagnes de dératisation, dans l’ensemble des bâtiments publics (écoles, centres de loisirs, médiathèque, Hôtel de Ville). La dernière intervention a eu lieu au mois de septembre, la prochaine est prévue en février. Deux autres campagnes sont également réalisées sur certaines résidences (Clos du Roi, Dampierre, Giono et Provence), la dernière ayant eu lieu en octobre, la prochaine est prévue en janvier.
A ces actions viennent s’ajouter les opérations menées par le SIARP sur ses ouvrages.

Mais la surpopulation des rats n’est pas une fatalité et il appartient à tous d’adopter les bons gestes pour limiter leur prolifération.
Cette dernière est bien souvent due aux déchets alimentaires, trop souvent accessibles pour eux sur la voie publique, à proximité des habitations.

Ayons le geste citoyen, c’est de notre responsabilité !

Des gestes simples à adopter :

Cacher la nourriture :

- conservez votre nourriture dans des contenants étanches, ne laissez pas dehors, au sol, de la nourriture destinée aux chats errants, aux oiseaux ou tout autre animal.

Surveiller vos déchets :

- jetez les ordures dans des sacs hermétiques avant de les placer dans les bonnes poubelles, ne pas mettre certains déchets alimentaires (viande, pain, céréales…) dans les composteurs de jardin, désinfecter régulièrement les conteneurs (une fois par mois), refermez systématiquement le couvercle des conteneurs, sortez vos poubelles peu de temps avant la collecte et rangez-les dès que possible (les laisser dehors toute la nuit attire les rats),

Entretenir ses abords :  

- veillez à un entretien régulier des cours extérieurs et intérieures, caves, locaux à poubelles, vides sanitaires… car tous les détritus sont propices au développement des rats, éliminez les points d’entrées des rongeurs : colmatez fissures, trous des fondations, murs, planchers, sous les portes et autour des fenêtres, éliminez les sites propices à la nidification et au développement des rongeurs : déchets alimentaires, eaux stagnantes ou canalisations fuyardes, encombrants accumulés…, entretenez votre jardin car les terriers des rats sont souvent cachés sous les buissons et les plantes, évitez les plantations denses le long des murs extérieures, ne stockez pas vos déchets verts en tas, déracinez la végétation autour d’un terrier repéré.