Nouvelles modalités de tonte et de fauchage

fauchage tardif bande de lisibilité.jpeg

fauchage tardif bande de lisibilité.jpeg, par Jcocher

La Ville porte la plus grande attention à la protection et au développement de ses espaces verts et naturels. Dans un souci d’écologie et en suivant les recommandations du Conseil National des Villes et villages fleuris, elle fait évoluer ses pratiques afin de favoriser la biodiversité. Pour cela, les modalités d’entretien évoluent : certaines zones précédemment tondues sont désormais fauchées.

La fréquence d’entretien est ainsi modifiée et les interventions sont effectuées de manière raisonnée uniquement là où cela s’avère nécessaire au regard des usages du lieu. Les secteurs concernés par une réduction de la fréquence de fauchage sont les suivants : la Coulée verte, le Parc le Notre, la Plaine des Bourseaux, le Parc urbain, le Parc de la Pépinière et la Maison de quartier d’Épluches. Le fauchage de juin, rendu nécessaire par la météo des dernières semaines, est en cours sur ces espaces.

Dans tous les cas, une « bande de lisibilité » est maintenue, c’est-à-dire une bande tondue le long des cheminements, des bancs et des aires de jeux, afin de ne pas entraver la mobilité des promeneurs.

Un bilan de cette première année de fauchage tardif sera fait à l’été pour identifier toutes les améliorations souhaitables.

Objectifs du fauchage tardif :

Le fauchage tardif permet de préserver la biodiversité et de respecter le cycle naturel des végétaux, en laissant à la nature le temps de se régénérer. Laisser les herbes pousser permet à la plante de vivre son cycle normal, aux végétaux de s’installer et de s’épanouir. Elle permet également aux petits animaux – insectes, petits rongeurs, oiseaux – de se nourrir et se reproduire. Enfin, la réduction de la fréquence de tonte permet de conserver une meilleure humidité du sol et de réduire l’impact des risques climatiques (inondation, canicule).