Petite enfance : devenez assistante maternelle
Les rires d’Emilio et Liam résonnent dans les locaux du Relais Petite Enfance (REP), structure municipale installée provisoirement à la Ferme du Parc. Les deux enfants âgés de 18 mois et 2 ans s’amusent avec leur assistante maternelle qui est accueillie ici de façon
régulière. « J’ai eu mon agrément il y a cinq ans. Avant je travaillais dans la grande distribution », explique Cindy Peyre. C’est après la naissance de son premier enfant que cette Saint-Ouennaise décide de changer de vie. « J’ai toujours été à l’aise avec les enfants. Toutefois, ce moment a servi de déclic. J’ai pris conscience que participer activement au développement des enfants était quelque chose de plaisant et de très épanouissant. » Accueillie dans les locaux du REP avec ses trois tout-petits, le même jour, Fatiha Aziz Ndoukou, autre assistante maternelle indépendante, abonde dans le même sens. « Il faut aimer la proximité avec les enfants et être très active. Avec eux, j’adore faire des activités manuelles. Par exemple, pour l’automne, nous avons fait un hérisson avec des gommettes. » Au-delà de ces moments d’amusement, les assistantes maternelles doivent être particulièrement bien organisées. En effet, elles peuvent accueillir jusqu’à quatre enfants et leur quotidien est rythmé par les arrivées le matin, les changes, les sorties quotidiennes, les activités diverses, les repas, les siestes et les départs le soir. Pour être en lien avec d’autres professionnel(le)s et échanger sur leur métier, elles peuvent se retrouver au REP ou dans d’autres structures. « J’ai intégré l’association Bulle de Pirouette. C’est génial car nous nous retrouvons tous les mardis pour faire de la baby gym au Cosec Pagnol. Cela permet à la fois d’échanger sur notre métier et les enfants peuvent s’amuser ensemble dans un cadre adapté », ajoute Cindy Peyre.
Comment devient-on assistant(e) maternel(le) ?Après avoir assisté à une réunion d’information sur la profession, vous devrez entamer les démarches pour être agréé(e) par les services du Conseil Départemental du Val-d’Oise. L’agrément est conditionné à une formation de 120 heures, gratuite car entièrement financée par le conseil départemental. |
Où travailler ?
|
Une profession encadrée ?Depuis le 1 er janvier 2022, une nouvelle convention collective encadre les relations professionnelles avec les particuliers employeurs. Les droits et les devoirs de l’assistante maternelle et du parent employeur sont ainsi clairement actés. Un contrat de travail écrit pour chaque enfant accueilli est signé entre les deux parties. Il encadre l’emploi tout en en ouvrant pour les professionnel(le)s :
|
Quel accompagnement ?L’assistant(e) maternel(le) bien que travaillant avec une grande autonomie est entourée au quotidien par la Ville et son réseau de partenaires. La Protection Maternelle et Infantile (82 avenue de Verdun) est présente en cas de doute pour apporter un soutien. Le Relais Petite Enfance propose également un accompagnement pour rompre l’isolement des assistant(e)s maternel(les) :
|
Pour en savoir plus :
• Relais Petite Enfance : 01 82 31 10 52 ou ram@ville-soa.fr
|