Plan hivernal

Un dispositif de surveillance hivernale est activé du 1er octobre jusqu’au 30 avril. Il permet en cas de chutes de neige de mobiliser une équipe de 16 agents municipaux et d’actionner les deux saleuses municipales : une de 7,5t équipée pour dégager les axes principaux, et une autre de 3,5t pour le passage dans les voies secondaires et étroites.

a.jpg

a.jpg, par Jcocher

La Ville dispose pour faire face aux intempéries d’un important stock de 300 tonnes de sel.

En parallèle des actions menées sur la chaussée, des agents techniques (environnement, propreté, bâtiments) interviennent manuellement sur le terrain, munis de pelles et de sel, pour s’assurer de l’accessibilité des trottoirs, allées et parvis des divers bâtiments communaux.
Depuis décembre 2019, le plan communal de déneigement a d’ailleurs été renforcé, avec l’appui d’autres personnels municipaux (gardiens, ATSEM…) volontaires pour déneiger en complément les accès aux bâtiments publics (écoles, crèches, centres de loisirs…).

Bon à savoir : Règlementation – particuliers

Un arrêté municipal (mis à jour en 2018) définit les obligations des riverains en matière de balayage des trottoirs bordant leur propriété. Par temps de neige, glace ou verglas, les propriétaires ou locataires de logements individuels sont tenus de sécuriser le passage des piétons devant leur habitation. Pour ce faire, 33 bacs à sel en libre-service sont mis à votre disposition sur la ville.

Liste des emplacements de bacs à sel.pdf, par Jcocher