Retour sur le contrôle de nos zones industrielles
Les parcs d’activités occupent plus de 50% du territoire de notre ville. Ce sont plus de 9500 emplois et 1200 entreprises qui contribuent aux recettes du budget municipal à hauteur de près de 10 millions d’€ essentiellement à travers la taxe foncière.
Toute exploitation industrielle ou agricole susceptible de créer des risques ou de provoquer des pollutions ou nuisances est encadrée par la règlementation sur les Installations classées pour la protection de l’environnement (ICPE). Ces entreprises doivent se déclarer, s’enregistrer ou même être autorisées par l’État, seul compétent en la matière. In fine, c’est le Préfet qui autorise l’exercice de l’activité.
Les entreprises sont alors soumises à une réglementation stricte et contrôlées de façon régulière par la DRIEE* sous l’autorité du Préfet, selon la sensibilité de l’activité**.
Sur le territoire, 47 sites industriels sont soumis à enregistrement ou autorisation au titre des ICPE. Un établissement est classé SEVESO - seuil haut faisant l’objet d’une inspection pointue et cinq classés SEVESO - seuil bas.
Incendie Cogetrad
Sinistrée suite à un incendie le 2 juin, l’entreprise Cogetrad fait partie des sociétés soumises au régime des autorisations. Spécialisée dans le tri et le traitement de nos déchets spécifiques collectés en déchetteries, elle ne présentait pas de sensibilité particulière du fait de son faible volume exploité et était contrôlée tous les 3 ans. L’établissement n’était pas un site de de production. Le feu a détruit les ateliers couverts et des zones de stockage.
Lettre aux riverains suite à l'incendie à retrouver ici.
* Direction régionale et interdépartementale de l’environnement et de l’énergie.
**Une fois par an minimum pour les établissements SEVESO ; tous les 3 ou 7 ans pour les ICPE les moins sensibles.
Interview – Alexis RAFA, chef de l’unité départementale
|
Information communale sur les risques majeurs Moyen de prévention indispensable et obligation légale, l’information sur les risques majeurs est aujourd’hui incontournable pour les communes. À ce titre, la Ville met à disposition des habitants un document d’information communal sur les risques majeurs (DICRIM) qui explique les risques potentiels les plus importants sur la ville (inondation, tempête, mouvement de terrain, accident industriel, accident issu de transport de matières dangereuses), et les moyens de s’en prémunir. Document disponible dans la rubrique "Cadre de vie" > "Urbanisme, habitat, voirie" > "Plan local d'urbanisme". |