Un nouveau collège à Saint-Ouen l'Aumône

college_2.png

college_2.png, par Jcocher

Sollicité par la Ville depuis plusieurs années, le Conseil départemental du Val-d’Oise s’est engagé à construire un troisième collège à Saint-Ouen l’Aumône. L’établissement sera érigé sur un vaste terrain de 15 000 m2, idéalement situé au niveau de la sente de la Mortagne. À son achèvement, il aura la capacité d’accueillir environ 650 élèves et offrira des installations modernes, comprenant un service de restauration et un plateau sportif complet.

Le futur collège de Saint-Ouen l'Aumône, conçu par le cabinet HEMAA Architectes, accueillera 650 élèves dès septembre 2026. Situé sur un terrain de 1,5 hectare près de l’abbaye de Maubuisson, il comprendra des locaux d'enseignement, une cour, un service de demi-pension et des équipements d'éducation physique, tout en respectant des principes de développement durable, avec des toitures végétalisées.

Pour une meilleure intégration environnementale, le bâtiment principal sera lumineux, avec des vues sur des patios et une cour, et une esplanade piétonne sécurisée sera aménagée. Le projet inclut aussi un local vélo sécurisé et une voie verte pour des déplacements doux.

college.png

college.png, par Jcocher

En parallèle, des aménagements routiers sont prévus pour fluidifier la circulation :

• Réaménagement du rond-point Django Reinhardt
  • Création d'un rond-point au carrefour avec l'avenue du Château rue d'Épluches
  • Aménagement d'un parvis et d'une contre-allée permettant d'assurer les accès techniques, le stationnement minute, la desserte bus scolaire, les circulations piétonnes et cycles

En complément, côté ville :

• Création d'une voie verte favorisant les modes alternatifs

Ces initiatives visent à sécuriser et améliorer la circulation, tout en encourageant les modes de déplacement respectueux de l'environnement.

college_3.png

college_3.png, par Jcocher

La procédure de révision allégée du PLU
Le 21 décembre dernier, le Conseil municipal a engagé une procédure de révision allégée du Plan Local d’Urbanisme (PLU) pour permettre la réalisation par le Conseil départemental du Val-d’Oise du nouveau collège. Pour accompagner le projet de construction et d’aménagement, il est donc nécessaire de modifier le règlement du Plan Local d’Urbanisme à l’occasion d’une procédure de révision allégée du PLU. L’enquête publique devrait se tenir au mois de novembre 2024.

Pourquoi réviser le PLU ?
Par une délibération du 21 décembre 2023, complétée le 28 mars 2024, le conseil municipal a décidé de lancer une procédure de révision allégée n°1 du Plan Local d’Urbanisme de Saint-Ouen l’Aumône pour permettre la construction d’un troisième collège dans la commune.

Cette révision, guidée par l’intérêt général, a pour objectifs de :
- Déclasser environ 2 hectares de terres agricoles situées rue du Mail pour les transformer en zone urbaine d’équipements publics « UE ».
- Rédiger un règlement spécifique pour cette nouvelle zone « UE » et son secteur « UEa » pour encadrer :
- Le développement du collège prévu pour accueillir 650 élèves à la rentrée 2026.
- L’aménagement de son parvis et d’une contre-allée pour assurer la desserte, le stationnement minute, et les accès techniques.
- La création d’un espace paysager à l’ouest du site, en prolongement de la Coulée Verte, avec une voie verte paysagère pour faciliter les modes de transport alternatifs.

Cette révision allégée est soumise à une évaluation environnementale.

LES PROCHAINES ÉTAPES DE LA RÉVISION ALLÉGÉE

• Bilan de la concertation et arrêt du PLU en juin 2024
  • Des réunions publiques avec les riverains sont prévues avant l’été, afin de présenter le projet et recueillir les remarques : prochaine réunion publique le mercredi 12 juin à 19 h 30 à l'hôtel de ville en présence du Conseil départemental
  • Enquête publique à l'automne 2024
  • Approbation de la procédure fin 2024/début 2025
  • Le démarrage des travaux est prévu pour le deuxième trimestre 2025.

Cliquez sur les images ci-dessous pour accéder aux plans détaillés

secteur_revision.png

secteur_revision.png, par Jcocher

Plan de localisation du site