Budget communal

Chaque année, la ville définit son budget et fixe les grands axes de développement. Découvrez la répartition du budget, les investissements, les ratios financiers...

Budget communal : décryptage...

Le budget communal voté en Conseil Municipal précise chaque année l'ensemble des moyens financiers dont dispose la commune pour assurer son fonctionnement et préparer son avenir, tout en maintenant rigoureusement l'équilibre des recettes et des dépenses.

Le budget de A à Z

Le budget met l’accent sur les priorités en matière de dépenses de fonctionnement et d’investissement.
Le rôle du Conseil municipal réside en priorité dans la gestion du budget communal, sous la direction du maire et de l’adjoint aux finances.

Trois documents budgétaires sont élaborés et votés chaque année :

  • le Budget primitif (BP) qui établit les prévisions de l’année en recettes et en dépenses.
  • le Compte adminitratif (CA) qui présente les réalisations effectives en recettes et en dépenses de l’année précédente
  • le Budget supplémentaire (BS) qui réinjecte les restes à réaliser et les résultats déterminés par le Compte administratif

La ville vote deux budgets distincts : le budget de la commune et le budget du golf public.

Qui participe au budget de la ville ?

  • Les ménages par la taxe d’habitation, la taxe foncière principalement
  • Les entreprises par la taxe foncière payée par les entreprises
  • L’État par la dotation globale de fonctionnement, et la compensation des exonérations fiscales bénéficiant aux contribuables modestes
  • La Communauté d’agglomération de Cergy-Pontoise (CACP) par l’allocation qui compense les impôts d’entreprises mis en commun compte tenu des charges assumées par la Communauté par la commune
  • Les usagers des services municipaux payants : restauration scolaire, activités scolaires et périscolaires, petite enfance...
  • Les organismes publics spécialisés pour certains services publics : Caisse d’allocations familiales pour les crèches et centres de loisirs, Ministère de la Ville pour le soutien éducatif, Département pour l’action en faveur des personnes au RSA.

Budget 2024 : Investir pour le futur

Le budget pour l’année 2024 présente un investissement très dynamique, sans augmentation des taux d’impôts communaux, avec une dette contenue. La municipalité réussit à maintenir un niveau élevé d’investissement, assurant ainsi la préservation du cadre de vie saint-ouennais.

 

Une gestion maitrisée au service des Saint-Ouennais

Un budget solide et porteur d’avenir, élaboré dans un environnement toujours contraint. Le jeudi 21 décembre 2023, les grandes orientations du budget primitif 2024 ont été exposées lors de la séance du Conseil municipal. Le budget global de la Ville de Saint-Ouen l’Aumône est fixé à 50,2 M€, dont 35,6 M€ réservés au fonctionnement et 14,6 M€, pour l’investissement  sur la base d’un autofinancement maintenu à 2,9 M€.

Des investissements préservés

Le plan de sobriété énergétique préparé très tôt en 2022 combiné aux efforts d’économie et de rationalisation ont permis de limiter la hausse des dépenses. La Ville maintient sa capacité d’autofinancement à un niveau satisfaisant.

Pour une ville sûre et apaisée

Le développement de la Police municipale se poursuit, tout comme le déploiement raisonné de la vidéoprotection. En 2024, un budget de 1,3 M€ permettra d’augmenter les effectifs de la Police municipale.

Poursuivre la transition écologique

La bascule de la flotte de véhicules de services municipaux vers des véhicules électriques se poursuit. La Ville développe aussi une gestion raisonnée de la consommation d’eau en utilisant l’eau de l’Oise pour l’arrosage du stade Roger-Couderc et du Golf et du Parc des sports. Dans les écoles saint-ouennaises, où plus de 2 000 repas sont servis chaque jour, les contenants en plastique ont été supprimés au profit de bac inox moins polluants. Enfin, des composteurs ont été installés dans les cours d’école et dans certains quartiers de la ville, sur demande des habitants.

 

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budget_2024.jpg, par nmoutier