Demande de passeport
POUR TOUTE DEMANDE DE PASSEPORT,
|
Pré-demande en ligne : https://ants.gouv.fr (formulaire à pré-remplir avant d'être imprimé).
La présence de l'intéressé est obligatoire lors du dépôt de la demande et du retrait du document. L'enfant mineur doit être obligatoirement accompagné de son représentant légal.
Attention : pour faire une demande de CNI ou de passeport, vous devez prendre rendez-vous sur des créneaux "dépôt". Les rendez-vous "retrait" sont réservés aux usagers qui viennent chercher leur nouvelle CNI ou leur nouveau passeport. Les personnes ayant pris rendez-vous pour déposer un dossier sur des créneaux "retrait" ne seront pas reçues.
La validité du passeport est de 10 ans pour un majeur et de 5 ans pour un mineur.
Délai d'obtention : 6 semaines (6 à 8 semaines pendant la période estivale).
Tout passeport non retiré dans les 3 mois suivant la réception sera automatiquement détruit.
Les documents à fournir sont donnés à titre indicatif. Il est préférable de contacter le service des Affaires générales par téléphone afin de prendre en compte chaque cas particulier ou se rendre sur www.service-public.fr
PIECES A FOURNIR (ORIGINAUX ET PHOTOCOPIES) | COÛT |
---|---|
|
Payant par timbre fiscal (à acheter sur timbres.impots.gouv.fr, dans un bureau de tabac ou auprès du Centre des impôts - perception) :
Dans certains cas, le renouvellement est gratuit (changement d’adresse, taxe perçue...).
|
A télécharger :
Les passeports ne peuvent être réalisés que dans les communes équipées d'un dispositif de recueil pour l'établissement de passeports biométriques.
Passeport : des timbres fiscaux dématérialisés
Vous avez la possibilité d'acheter sur le site Timbres.impots.gouv.fr un timbre fiscal électronique pour l'obtention d'un passeport. L'opération demande quelques clics depuis un ordinateur, une tablette ou un smartphone. Vous effectuez le paiement en ligne par carte bancaire. Le site vous délivre ensuite les références du timbre par courriel ou sms. Il vous suffira ensuite de présenter ces références lors du dépôt de votre demande en mairie.
OBTENTION D'UN PASSEPORT TEMPORAIRE D'URGENCE : SUR RDVL'obtention d'un passeport en urgence se fait UNIQUEMENT sur rendez-vous en Préfecture (guichet "CNI-Passeports"), après avoir déposé en mairie une demande de passeport biométrique. La saisine peut être effectuée par mail à pref-cni-passeports@val-doise.gouv.fr Le passeport temporaire (non biométrique) n'étant pas autorisé sur tous les territoires (notamment les Etats-Unis), une vérification doit être faite à l'ambassade de France du pays de destination afin d'écarter tout risque de refus d'embarquement. Les passeports temporaires d'urgence ne sont délivrés qu'à titre exceptionnel en cas de motif médical (décès) ou raison professionnelle (déplacement imprévisible et imminent). Plus d'infos en téléchargeant les fiches explicatives ci-dessous :
|
Plus d’infos sur mon.service-public.fr |