Les conseils d'écoles
Le conseil d’école est une instance statutaire appelée à connaître l’ensemble de la vie pédagogique et éducative de l’école.
Le conseil d’école est composé des membres suivants : le directeur ou directrice d’école, l’équipe pédagogique (enseignants, instituteurs ou professeurs des écoles, membres du Réseau d’aides spécialisées, intervenants), le maire ou son représentant et un membre délégué désigné par le conseil municipal, les représentants élus des parents d’élèves, et l’Inspecteur de l’Éducation nationale de la circonscription.
Ce conseil d’école se réunit au moins trois fois par an, à raison d’une fois par trimestre. Il peut être également convoqué à la demande du directeur, du représentant de la municipalité ou de la moitié des membres du conseil. Le conseil d’école est constitué pour une année et siège jusqu’à l’intervention du renouvellement de ses membres.
Le rôle du parent d’élève au conseil d’école
Les parents d’élèves occupent une véritable place au sein des établissements scolaires en s’exprimant lors du conseil d’école, par leurs représentants, affiliés ou non à une association. Les parents d’élèves élus au conseil d’école sont membres à part entière de cette instance participative : ils y ont une voix délibérative.
Ils participent au vote du règlement intérieur de l’école et prennent part aux décisions concernant la partie pédagogique du projet d’école, sur proposition des équipes pédagogiques. Les parents d’élèves élus donnent aussi leur avis et apportent des suggestions sur le fonctionnement de l’école et sur toutes les questions intéressant la vie de l’école (activités périscolaires, restauration, hygiène, intégration des enfants handicapés, sécurité des enfants, rythmes scolaires).
En outre, ils peuvent assurer un rôle de médiation à la demande d’un parent d’élève.