Une 3e fleur pour Saint-Ouen l'Aumône

Après l’attribution de la première fleur en 2015 puis de la deuxième en 2018, c’est désormais une troisième fleur qui viendra orner les panneaux d’entrée de notre Ville dans les prochaines semaines. Le jury du concours des Villes et Villages Fleuris a en effet décidé de récompenser Saint-Ouen l’Aumône pour son action en matière environnementale.

Améliorer notre cadre de vie

Berges de l’Oise, Coulée verte, parcs et étangs… nos espaces verts sont un atout pour notre ville. Le Plan local d’urbanisme (PLU) adopté en 2021 a défini une trame verte et bleue qui valorise nos secteurs naturels. Le réaménagement progressif des berges offre des chemins de balade supplémentaires pour les Saint-Ouennais, tout comme l’entretien de nos coulées vertes et des étangs de Maubuisson. Progressivement, la Ville se transforme avec le développement de voies vertes, d’espaces naturels et de massifs fleuris.

chemin quai du halage.jpg

chemin quai du halage.jpg, par Jcocher

 

Une démarche respectueuse de l’environnement

La Ville améliore ses méthodes d’entretien tout en limitant ses quantités de déchets verts et supprimant l’utilisation de produits chimiques, afin de préserver l’environnement et la biodiversité. Le désherbage de nos espaces et de la voirie est réalisé régulièrement dans le respect de la réglementation et sans produits phytosanitaires.
Quant aux déchets verts, ils sont compostés et réutilisés dans le cadre du fleurissement des massifs.
La Ville applique désormais une gestion différenciée de ses espaces : les pelouses peu fréquentées sont maintenant fauchées une à deux fois par an. Des « bandes de lisibilité » tondues sont préservées le long des cheminements pour permettre la circulation de chacun.
Le golf municipal, le stade Roger Couderc ainsi que le Parc des sports sont tous les trois arrosés avec l’eau de l’Oise. L’installation récente d’un système de pompage a permis de réduire l’usage de l’eau de ville.

arrosage.jpg

arrosage.jpg, par Jcocher

 

Une ambition écologique et citoyenne

La place des Saint-Ouennais dans la valorisation du patrimoine naturel de la ville est centrale.
La municipalité a souhaité développer ce lien en encourageant les initiatives des habitants. Les Permis de végétaliser ont été mis en place en 2021 afin de permettre à chaque Saint-Ouennais d’avoir la possibilité de s’approprier, de fleurir et d’entretenir une portion d’espace public communal de son quartier. Un composteur collectif alimenté par les habitants du quartier a été installé à Liesse, avec le concours de l’agglomération.
La Ville a par ailleurs financé la création du jardin pédagogique des P’tites mains vertes de SOA, projet lauréat du budget participatif 2022, ainsi que du jardin pédagogique
de Chennevières. Elle maintient son soutien aux membres de l’association des Jardins familiaux dont les 143 parcelles sont entretenues avec des méthodes de culture naturelle.

jardins familiaux.jpg

jardins familiaux.jpg, par Jcocher