Maison de quartier de Chennevières

2 place Louise Michel

Tél. : 01 82 31 10 50.

Ouverture de l’accueil : du lundi au vendredi de 9 h à 12 h et de 13 h 30 à 18 h.

Maison de quartier de Chennevières

Maison de quartier de Chennevières , par Vincent

• Accueil de loisirs pour 11/14 ans : activités manuelles, culturelles, sportives, sorties à la journée ou de proximité, du lundi au vendredi durant les vacances scolaires (hors jours fériés)
Activité beach volley de l’animation locale

Activité beach volley de l’animation locale, par Vincent

• Séjours pendant les vacances d’été pour les 11 à 17 ans.
  • Aide aux projets individuels, professionnels ou de loisirs.
  • Ateliers et sorties jeunes (ex : atelier street-dance pour les jeunes de 11 à 14 ans).
  • Accompagnement scolaire : aide aux élèves des écoles primaires de 17 h à 18 h 15 et des collèges de 18 h 30 à 19 h 45, les lundis, mardis, jeudis et vendredis (voir encadré ci-dessous).
  • Atelier multimédia : se familiariser, se perfectionner à l'utilisation de l'ordinateur, d'internet et de divers logiciels, le mercredi de 18h à 19h et le samedi de 14h30 à 15h30.

L'accompagnement scolaire

Il est mis en place dans le cadre du Contrat Local d’Accompagnement scolaire (CLAS) en partenariat avec l’état et la Caisse d’Allocations Familiales. Ces actions ont lieu en dehors du temps scolaire et s’adressent aux élèves de l’école élémentaire, des collèges et des lycées.
L’ accompagnement scolaire est centré sur :

• l’aide aux devoirs pour les élèves du second degré et sur l’aide à l’apprentissage des leçons pour les élèves du premier degré ;
  • les apports complémentaires aux plans culturel, sportif, ludique et artistique susceptibles de favoriser l’ouverture et l’épanouissement de l’enfant.

L’accompagnement scolaire est mis en oeuvre dans les structures d’animation de quartier suivantes : Maison de quartier de Chennevières et antenne d’animation des quartiers (Clos du Roi). Les séances d’aide aux devoirs ont lieu le lundi, mardi, jeudi et vendredi soir à raison d’1h15 la séance pour les enfants de l’école élémentaire et des collèges et le mardi, jeudi et vendredi soir à raison d’1h30 la séance pour les lycéens. Pour tous, les mercredis après-midi, de 14h à 18h sont consacrés aux activités complémentaires. L’encadrement de l’accompagnement scolaire est assuré par des intervenants de niveau bac+2 minimum pour l’école élémentaire et le collège, et de niveau licence au minimum pour le lycée. Les établissements scolaires concernés par le dispositif CLAS :

• Ecoles J.-Jacques. Rousseau, Prévert, Le Nôtre, la Prairie, Matisse;
  • Collèges Marcel Pagnol, Le Parc;
  • Lycées Edmond Rostand, Jean Perrin.

Capacité d’accueil : 150 enfants (élémentaires et collèges), 12 jeunes (lycées).
Tarif : 12 € par trimestre (élémentaires et collèges), 25 € par trimestre (lycées).

A télécharger : Plaquette d’information sur la Maison de quartier de Chennevières

Une plaquette Maison de quartier de Chennevières

Une plaquette Maison de quartier de Chennevières, par Vincent

Plaquette de présentation de la Maison de quartier de Chennevières 10.3 Mo, par Vincent