Réussite éducative
Programme de réussite éducative (PRE) 57 rue de Paris |
Le programme de réussite éducative
Le Programme de Réussite éducative s’inscrit dans le cadre du plan de cohésion sociale de la loi du 18 janvier 2005. Il a pour objectif d’accompagner, dès les premières années de l’école, les enfants qui présentent des signes de fragilité en prenant en compte la globalité de leur environnement et de leurs difficultés.
A Saint-Ouen l’Aumône, le Programme de Réussite éducative a été mis en place en 2006, à la suite du diagnostic réalisé par l’association "Mission Possible" dans les quartiers prioritaires du contrat de ville (Chennevières, Parc Le Nôtre, Clos du Roi), et qui préconise la prévention précoce comme facteur de réussite scolaire.
Dès lors les actions du PRE ont été orientées vers quatre axes :
- La prévention précoce, qui consiste à accueillir un groupe d’enfants âgés de 6 à 12 ans, de 16h30 à 18h30 autour de 4 pôles de base que sont le développement des savoirs et des apprentissages, le soutien à la parentalité, la socialisation, et la santé. Capacité d’accueil : 24 enfants.
- Le coup de pouce lecture qui s’adresse aux enfants de CP présentant les premiers signes de fragilité dans l’apprentissage de la lecture. Chaque soir de 16h30 à 18h, un groupe de 5 enfants est pris en charge par un animateur qui peut être un enseignant ou un vacataire (bac+2 au minimum). Des jeux et des activités sur la lecture et les mots leur sont proposés. Capacité d’accueil : 30 enfants.
- L’accueil et l’écoute des collégiens et de leurs familles consistent à prendre en charge les collégiens exclus temporairement et/ou en difficultés.
- L’accueil et l’écoute des lycéens (16/18 ans) en décrochage.
Le PRE est composé d’une équipe pluridisciplinaire qui compte :
- 1 psychologue,
- 1 éducateur spécialisé,
- 1 animateur socio-culturel,
- 1 coordonnateur,
- plusieurs intervenants (enseignants, vacataires étudiants)
Établissements scolaires concernés : écoles J.-Jacques. Rousseau, J. Prévert, Le Nôtre, la Prairie, collèges Marcel Pagnol et le Parc ainsi que les lycées.
L’inscription d’un enfant dans le dispositif du PRE se fait par les enseignants et nécessite l’engagement écrit des parents à s’inscrire eux-mêmes dans une démarche d’écoute et de dialogue permettant un traitement global de la situation familiale. |