Plan local d'urbanisme (PLU)
Le Plan local d'urbanisme (PLU) est un document stratégique et réglementaire qui expose les grandes orientations d’aménagement de la ville pour les années à venir.
Le PLU exprime le développement souhaité du territoire dont la traduction est faite au travers du Projet d'Aménagement et de Développement Durables (P.A.D.D). Le PLU vient d'être adopté. Par délibération en date du 30 juin 2022, le Conseil municipal a adopté le PLU 2 de la commune de Saint-Ouen l'Aumône. Les dispositions du nouveau PLU sont applicables à compter du 8 juillet 2022.
Consultez la plaquette de présentation du PLU :
Consultez la délibération du 30 juin 2022 :
UN REGLEMENT SUR L'OCCUPATION DES SOLS
Pour garantir la mise en œuvre du projet urbain, le plan de zonage et le règlement du PLU fixent les possibilités d’occupation et d’utilisation des sols en définissant notamment :
- les zones constructibles
- la destination des constructions
- les façons de construire en fonction des limites du terrain
- les zones de protection des espaces naturels ou bâtis
- les emplacements réservés pour les projets d’intérêt général.
Le PLU s’impose à tous, particuliers, acteurs économiques et administrations. Il sert de référence obligatoire à l’instruction des demandes d’occupation et d’utilisation du sol tels que les permis de construire et les déclarations préalables.
LES PIECES CONSTITUTIVES DU PLU
Le rapport de présentation
Il présente le diagnostic territorial pour faire ressortir les caractéristiques de notre territoire, pour justifier les choix de développement et évaluer les incidences des orientations du plan sur l’environnement.
Le PADD
Il définit les orientations générales de la stratégie d’aménagement retenues en matière d’urbanisme, d’équipement, de protection des espaces naturels, agricoles et forestiers, et de préservation ou de remise en bon état des continuités écologiques. C’est un document simple, concis dans lequel sont exprimées les actions à réaliser pour atteindre nos objectifs pour la ville.
Les Orientations d’Aménagement et de Programmation (OAP)
Il peut s’agir de pièces écrites ou graphiques, voire les deux, pouvant prendre la forme de schémas d’aménagement. Elles sont élaborées dans le respect des orientations générales définies au PADD, elles précisent les actions ou les grands principes d’aménagement et de programmations permettant de structurer, mettre en valeur ou réhabiliter certains secteurs.
Le règlement
Il se compose de reglements graphiques et d’un règlement écrit qui fixent les conditions d’occupation et d’utilisation des sols applicables pour chacune de ces zones et leurs sous-secteurs.
Les annexes
Elles comprennent notamment un plan et la liste des servitudes d’utilité publique, des annexes sanitaires (eau, assainissement), les Plans de prévention des risques.
LES DOCUMENTS CONSTITUTIFS DU PLU
RAPPORT DE PRESENTATION
PADD
OAP
REGLEMENT
DOCUMENTS GRAPHIQUES
ANNEXES
SUP
DP
ZAC
TAXE D'AMENAGEMENT
PPRI
CLASSEMENT INFRASTRUCTURES TERRESTRES
ANNEXES SANITAIRES
ASSAINISSEMENT
EAU POTABLE
DECHETS
PLOMB
RISQUES TECHNOLOGIQUES
INFORMATIONS UTILES
PIECES ADMINISTRATIVES
PRESCRIPTION
DEBAT DU PADD
ARRET PLU
ARRETE D'OUVERTURE DE L'ENQUETE PUBLIQUE
Localisez le zonage de votre parcelle Vous pouvez localiser le zonage de votre parcelle en vous rendant sur le Géoportail de l'urbanisme |
Le plan cadastral en ligne Le cadastre correspond au registre public et aux documents administratifs permettant d’identifier les propriétés présentes d’une commune. Les usagers peuvent le consulter en mairie mais aussi éditer des feuilles de plan cadastral en ligne, sur www.cadastre.gouv.fr |
Servitudes d'utilité publique
En parallèle du PLU, la commune est contrainte par de nombreuses servitudes d’utilité publique (Réseaux, Monuments Historiques, zones inondables). Vous trouverez les périmètres en cliquant sur le lien ci-dessous :
Carte des servitudes d'utilité publique du Val d'Oise
Plan de Prévention des Risques d’Inondation de la Vallée de l’Oise :
Gestion des risques communaux
Un document d’information à disposition des habitants
Moyen de prévention indispensable et obligation légale, l’information sur les risques majeurs est aujourd’hui incontournable pour les communes. À ce titre, la Ville met à disposition des habitants un document d’information communal sur les risques majeurs (DICRIM) qui explique les risques potentiels les plus importants sur la ville (inondation, tempête, mouvement de terrain, accident industriel, accident issu de transport de matières dangereuses), et les moyens de s’en prémunir.
A télécharger :
Risques naturels et technologiques : obligation d’information des vendeurs et bailleurs
Depuis le 1er juin 2006, les vendeurs et les bailleurs doivent annexer au contrat de vente ou au bail un état des risques naturels et technologiques majeurs. La Préfecture a établi une liste des communes concernées, ainsi qu’un dossier synthétisant les zones exposées et les types de risques.
La commune de Saint-Ouen l’Aumône est concernée par le Plan de Prévention des Risques d’Inondation de la Vallée de l’Oise (PPRIVO) approuvé le 5 juillet 2007, ainsi que par un périmètre de carrières souterraines abandonnées, délimité par arrêté préfectoral du 8 avril 1987. Un Plan de prévention de risques technologiques (PPRT) relatif à la société AMPERE a été approuvé le 12 juillet 2010.
L’établissement de l’état des risques relève de la responsabilité des vendeurs et des bailleurs, qui doivent également désormais informer leur(s) acquéreur(s) ou locataire(s) des sinistres subis par le bien. Les documents sont consultables sur le site internet de la Préfecture du Val d'Oise ou au service urbanisme de la mairie.
En savoir plus sur les obligations de diagnostic en cas de vente : http://www.developpement-durable.gouv.fr