Programmes de réhabilitation urbaine
Après Chennevières, trois autres résidences gérées par le bailleur Emmaüs Habitat (Parc Le Nôtre, Jules César, Blanche de Castille*) font l’objet depuis 7 ans d’un double projet.
- Direction de l'Urbanisme, de l'aménagement urbain et de l'habitat
- Hôtel de ville – accueil au 3e étage
Ouvert aux horaires de la mairie - Tél. : 01 34 21 25 00
Construction/reconstruction et réhabilitation/résidentialisation dans le cadre d’un programme de l’ANRU (Agence nationale pour la rénovation urbaine).
Les opérations, à l'exception de la résidence Blanche de Castille, ont été livrées. Tour d’horizon.
* La résidence du Parc Le Nôtre a été construite au début des années 60. La cité Jules César a été bâtie dans les années 70 et, enfin, Blanche de Castille a été créée en 1958.
Résidence Jules César - rue de la Cité du Parc
Le programme a comporté la démolition de 32 logements (bâtiments A et C) réalisée en 2012, la reconstruction de 58 logements en 2 phases (en 2011 et 2014), et la réhabilitation des 48 logements maintenus. D’importants travaux de résidentialisation ont également été engagés afin de rassembler les 3 opérations.
- Opération de rénovation achevée début 2015.
Résidence du Parc Le Nôtre et bâtiment PSR (avenue de Verdun)
Résidence du Parc Le Nôtre
Réhabilitation de 354 logements livrés en décembre 2011. Ce site a fait l’objet d’un important programme de rénovation depuis 7 ans. L’ensemble des logements non démolis ont été réhabilités et résidentialisés. La totalité des voiries de desserte a été réaménagée et des poches de stationnement résidentiel ont été créées. Les derniers travaux à ouvrir le parc sur la ville sont en cours avenue de Verdun.
- Opération de résidentialisation achevée à l’automne 2015 avec la réalisation des dernières plantations.
Au 78 avenue de Verdun
55 logements ont été livrés. Ce programme a pris place sur le terrain libéré suite à la démolition du bâtiment H du Parc le Nôtre en décembre 2012. Les logements viennent reconstituer une partie de ceux qui ont été démolis sur le Parc. Ils ont permis également de reloger les derniers habitants du bâtiment I démoli en 2016.
- Livraison des logements fin 2015. Actuellement à l’étude : un projet d’avancée du parc jusqu’à l’avenue de Verdun, une fois la démolition du bâtiment I effectuée.
Résidence Blanche de Castille - Chaussée de Maubuisson
Un projet de requalification de cette résidence de 190 logements a été entrepris en 2010. Ce programme a comporté la démolition du bâtiment E incendié en 2006, la reconstruction de 67 logements collectifs neufs et la résidentialisation des espaces verts. Les 4 bâtiments existants maintenus comportant 80 logements ont été réhabilités.
- Opération de rénovation achevée à l’automne 2015. Dans la continuité la démolition du bâtiment F à l’entrée de la résidence est intervenue courant 2016, et la reconstruction de 87 logements neufs sur cette emprise est en cours pour une livraison prévue en 2017.